RESTRUCTURATION SOUS PRESSION

Réorganisation d’un groupe de 25 personnes sous forte contrainte de résultats

CONTEXTE

  • La réorganisation et une nouvelle équipe managériale créé un contexte qui perturbe le fonctionnement des équipes de terrain
  • Les priorités sont mal identifiées et partagées avec beaucoup de changements empêchant les équipes de se concentrer sur des sujets
  • Un projet de mise en conformité prioritaire vient régulièrement perturber les travaux en cours

ENJEUX

  • Produire un résultat vital pour l’entreprise tout en poursuivant les travaux en cours
  • Clarifier les objectifs et les priorités afin de terminer les travaux prioritaires avant d’en commencer d’autres
  • Faire passer une relation managériale directive vers une posture d’accompagnement

ACTIONS

  • Rencontres managériales pour clarifier la situation et faciliter le partage de ressources dans les équipes
  • Plusieurs entretiens en proximité avec le représentant des utilisateurs pour l’aider à formuler son besoin sous forme de résultats et non de solutions
  • Ateliers de raison d’être des équipes pour travailler sur l’unité et la solidarité autour d’un objectif

RÉSULTATS

  • Les priorités sont mieux partagées et comprises de tous
  • Les coéquipiers retrouvent une autonomie de décision pour rester concentrés sur les objectifs
  • Les entités managériales se mettent en posture de facilitateurs pour la réussite collective
  • Les premiers résultats concrets apparaissent et sont partagés

ANALYSE

  • Le problème n’est pas lié aux compétences, mais à des habitudes de travail en mode “urgence” pour répondre à des sollicitations à la demande et une grande liberté pour le reste entraînant beaucoup de confusion dans les travaux en cours
  • La relation managériale est bienveillante, mais avec des difficultés d’équilibrage entre le “laisser faire” et le “directif immédiat”, c’est pourquoi j’ai adopté une approche par résultat pour faciliter le dialogue équipe/management et l’autonomie des collaborateurs
  • Les réunions de managers des différentes entités concernées ont par ailleurs permis une prise de conscience que la réussite ne peut être que collective, même si les objectifs individuels pouvaient limiter la collaboration

APPROCHE AGILE DANS L’ADMINISTRATION

Lancement d’une équipe pluridisciplinaire dans une grande administration française

CONTEXTE

  • Une première équipe à lancer dans un mode de fonctionnement AGILE sans aucune connaissance de l’approche dans l’organisation
  • Une organisation structurée en silos de compétences et habituée à des passages de relais
  • Des textes à respecter pour être conforme à la réglementation

ENJEUX

  • Donner confiance à l’équipe et son management pour la réussite d’une nouvelle approche
  • Embarquer dans l’équipe les experts réglementaires, pour les aider à composer leurs demandes par morceaux et par valeur ajoutée

ACTIONS

  • Faciliter la rédaction, la priorisation et la découpe des demandes à partir des textes réglementaires
  • Mettre en place une approche visuelle des résultats
  • Faire réfléchir toute l’équipe sur ses modes de production et sur l’entraide possible entre eux
  • Rapprocher les membres de l’équipe des lieux d’usage du produit

RÉSULTATS

  • L’équipe produit rapidement des premiers résultats qui sont perçus par les utilisateurs et renvoient une image positive de l’approche auprès de toutes les parties prenantes
  • Les premières expérimentations aboutissent à des prises de conscience dans l’organisation qui permettront un déploiement plus large de l’approche
  • L’approche prouve qu’on peut traiter des textes réglementaires dans une approche itérative

ANALYSE

  • Le travail a été centré sur l’équipe en elle même afin qu’elle puisse s’autoriser à faire évoluer les méthode de travail tout en s’assurant d’un appui et d’une présence managériale pour leur donner la légitimité
  • Leur faire produire rapidement des premiers résultats a permis de prendre conscience de façon concrète des moyens d’agir en leur possession

ÉQUIPES DISTRIBUÉES

Restructuration d’une équipe onshore-offshore de 40 personnes dans un groupe internationale de communication

CONTEXTE

  • Une équipe locale faisant appel à une équipe en Afrique du Nord pour effectuer les développements (OnShore-OffShore)
  • Un produit à faire évoluer en production depuis longtemps avec des technologies anciennes et  peu documentées
  • Un manque de cohérence globale du projet
  • Des tensions importantes avec la partie développement produit

ENJEUX

  • Redonner un sens global de l’action et de la réussite collective à tous
  • Fédérer les équipiers entre eux à travers leurs compétences et leurs localisations
  • Reconnecter les travaux réalisés à leur usage sur le terrain
  • Se lancer dans des reprises par morceaux de façon sécurisée

ACTIONS

  • Réunions de Team Building pour fédérer les équipiers
  • Atelier de recomposition des équipes autour des usages métiers sur base du volontariat
  • Ateliers collectifs avec des usagers et les représentants métier pour partager une vision commune des usages et des attendus
  • Accompagner le management dans son approche de la gestion des équipes

RÉSULTATS

  • Collaboration renforcées avec les usagers et leurs représentants
  • Confiance retrouvée dans les possibilité de faire ensemble
  • Implication de chacun dans les différents rôles pour la réussite collective
  • Des évolutions du produit déployées et appréciées des utilisateurs

ANALYSE

  • La mise en place de production distante a perturbé les équipes en créant une scission de savoir faire entre la partie OnShore et la partie OffShore qui s’additionne à une scission culturelle. Mixer les compétences complémentaires dans les équipes et visualiser et suivre les travaux en cours dans un outil partagé permet de renforcer la collaboration entre équipiers autour d’un succès commun.
  • La reformulation des demandes métier en collaboration avec les équipes de réalisation a permis de mieux comprendre les enjeux et d’y répondre de façon pragmatique

GÉRER LA CROISSANCE RAPIDE

Améliorer le fonctionnement d’une équipe de 120 personnes en sous traitance externe

CONTEXTE

  • Grande croissance du nombre d’équipes sur un même produit
  • Le développement international demande la réalisation de spécificités locales ajoutant beaucoup de complexité
  • Des problèmes de qualité récurrents sont survenus
  • Perte de confiance entre le client et le sous traitant

ENJEUX

  • Fédérer les équipes et leur redonner de la satisfaction
  • Renouer le lien client-fournisseur en passant par une amélioration de la qualité du produit
  • Ré aligner les pratiques et diffuser les connaissances

ACTIONS

  • Constituer des objectifs de valeur pour chacune des équipes avec leur mesure
  • Mettre en place des communautés de pratiques
  • Déployer des réunions de partage de l’architecture et de retours d’expérience
  • Recherche de causes racines pour identifier les origines des problèmes de qualité

RÉSULTATS

  • Des équipes retrouvent une nouvelle cohérence dans leur travail
  • Le client peut mieux partager ses ambitions et les voir se concrétiser
  • Les pratiques se diffusent plus facilement entre toutes les équipes
  • Les origines des problèmes de qualité sont partagées et peuvent être discutés

ANALYSE

  • Une nouvelle organisation liée à l’accroissement des équipes a beaucoup perturbé les équipiers; leur permettre de mieux communiquer entre eux et avec les parties prenantes (client et management) a permis de redonner confiance et de resserrer les liens.
  • Chaque équipe se trouvait concentrée sur son résultat sans prendre en compte les contraintes des autres, la mise en place des communautés a permis de mieux partager les enjeux de chacun au regard de la réussite globale.

TRANSFORMATION A GRANDE ÉCHELLE

Transformation agile d’un département d’une entreprise internationale

CONTEXTE

  • 50 équipes AGILE à accompagner dans une processus de transformation
  • Un changement de processus en même temps qu’un changement d’organisation
  • Un besoin de rationalisation des outils et pratiques dans les filiales
  • Travail au sein d’une équipe de coachs

ENJEUX

  • Assurer un bon équilibre entre le temps passé pour chaque équipe et l’accompagnement de l’ensemble des équipes
  • Effectuer un ajustement de procédures au fur et à mesure du déploiement pour l’enrichir
  • Travailler en relation avec la direction pour remonter les difficultés nécessitant des prises de décision
  • Accompagner les managers dans le changement de posture

ACTIONS

  • Accompagnement des acteurs clés des équipes (leaders)
  • Focus sur les demandes pour aider dans leur clarification et priorisation
  • Mise en place de raison d’être et de charte d’équipe pour faciliter l’autonomie et les échanges au sein de l’équipe
  • Intervenir auprès du management lorsque des problématiques extra équipes sont identifiées

RÉSULTATS

  • Des équipes qui se prennent en main pour choisir leurs mode de travail de façon à atteindre leurs objectifs
  • Des équipes à même de prioriser leurs travaux pour produire les meilleurs résultats

ANALYSE

  • Le programme de déploiement est ambitieux, et ne laisse pas forcément le temps de traiter les problématiques spécifiques de chaque équipe, il faut donc les prendre en compte et donner à l’équipe de l’autonomie le plus rapidement possible
  • Les conditions faisaient que certaines équipes n’étaient pas dans une configuration adaptée (enjeux contradictoires au sein même de l’équipe) et la mise en place de critères a permis de ne pas lancer les travaux lorsque les conditions ne le permettaient pas
  • Le travail en équipe de Coach permet de partager l’information terrain et d’ajuster les pratiques collectives en fonction