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Combiner Coaching AGILE et Coaching Professionnel

Comment les dynamiques du Coaching AGILE et Professionnel se trouvent complémentaires et s’alimentent l’une l’autre

L'”agilité” propose des valeurs et des principes pour une approche différente du travail. Le coaching nous parle des personnes et de leurs interactions. Les deux approches sont-elles complémentaires, concurrentes ou antagonistes ?
On pourra voir les origines et les portées de chacune de ces pratiques puis voir comment elles interviennent dans différents domaines : le sens et la valeur, la dynamique individuelle, inter-relationnelle et la dynamique de produit.

Deux disciplines qui se rencontrent
La rencontre

Des origines de l’agilité et du coaching

Pourquoi deux disciplines qui portent sur la performance dans le monde des entreprises se trouvent évoluer dans des mondes différents ? Elles utilisent parfois des pratiques similaires comme des animations d’ateliers, mais ne revendiquent pas la même identité.
Une approche historique va nous permettre de mieux comprendre comment ces deux cultures ont émergé, et dans quelles situations elles ont été amenées à se rencontrer.
L’agilité prend ses racines dans le monde industriel du Lean, concept issu de Toyota dans les années 60 et qui a pris son essor aux Etats-Unis dans les années 80. Cette approche propose une nouvelle façon de voir la production de produits à la chaîne (à l’origine les voitures) en prenant en compte la dimension humaine oubliée par le Taylorisme. S’y ajoute une dynamique humaine issue de la culture japonaise (par exemple l’amélioration continue qui est aussi bien une pratique qu’un état d’esprit). Ces concepts ont été adaptés et intégrés dans le monde de l’informatique alors que celui-ci se structurait justement dans un mode industriel pour transformer les codeurs informatiques, des employés d’usine ! Par essais successifs de méthodes dites “à cycle court”, ils ont appliqué et enrichi ces concepts dans le cadre de développement informatique. Ils souhaitaient avant tout alléger la dimension procédurale alourdissant le travail pour redonner au développement sa dimension artisanale.
Le coaching lui, n’adresse pas directement la dimension du faire, il nous oriente vers l’être et la notion de développement personnel. On peut citer dans les origines de la discipline la psychothérapie, voire la psychanalyse qui pose la question : “comment l’individu pense et agit dans le monde?” en partant des dysfonctionnements cognitifs de l’individu. On peut aussi citer le monde du sport et le travail effectué auprès des champions pour développer leur performance comme cela a été le cas de John Whitmore, un des pionniers du coaching qui accompagnait les joueurs de tennis dans leur développement. La pratique s’est ensuite étendue vers le monde de l’entreprise en coaching d’équipe et coaching d’organisation comme formalisé dans “les responsables porteurs de sens” de Vincent Lenhardt en 1992. Est-ce qu’on aurait donc une agilité centrée sur le produit et le coaching centré sur l’humain ? C’est ce que nous allons étudier en examinant comment chacune des disciplines traite les sujets suivants :
– Le sens et la valeur
– La dynamique individuelle
– La dynamique inter relationnelle
– La dynamique du produit

Trouver les sens et la valeur dans le monde
Sens et Valeur

Les interventions sur le sens et la valeur

Qu’on soit dans le domaine agile ou du coaching on peut affirmer que les deux disciplines s’intéressent à la notion de “valeur”. Elle cherchent en effet à rapprocher l’ensemble des actions des personnes à l’œuvre à une notion de valeur. On est systématiquement poussé vers le “dans quel but ?” de l’action, aussi bien dans l’approche de Simon Sinek du “Start with Why” que dans le travail sur la demande à l’origine du coaching qui permet au coach d’orienter son action. Autant on retrouve une similarité dans l’approche pratique, autant la notion de valeur se semble pas la même : l’agilité recherche dans toutes les actions l’apport de valeur pour l’organisation alors que le coaching essaie de donner une valeur aux actions afin de donner un sens aux réalisations de l’homme, comme ce tailleur de pierre qui aime son travail parce qu’il le relie à la réalisation d’une belle Cathédrale !

“Satisfaire le client en délivrant de la valeur tôt et régulièrement”

Principe du Manifeste Agile

“Ce dont l’homme a réellement besoin ce n’est pas d’un état sans tension, mais bien plutôt de s’acharner et de se battre pour un objectif de valeur, une tâche librement choisie”

Viktor E FRANKL.

Le travail sur la dynamique individuelle

Le travail sur la dynamique individuelle est bien une des grandes prérogatives du coaching. En cela l’agilité n’apporte pas de pratiques, ou de modèles particuliers, comme s’ils considéraient que les principes agiles suffisaient pour entraîner la dynamique individuelle et collective. L’agilité évoque simplement l’idée de “construire des solutions autour d’équipes motivées” sans évoquer comment motiver les personnes. Le manifeste parle aussi de laisser les équipes s’auto-organiser sans préciser la manière, mais on y trouve l’idée évoquée par Frankl de choix librement consenti. Il paraît cependant difficile de travailler sur la motivation des personnes sans passer par une approche de développement personnel.

L’agilité ne peut se suffire à elle même pour motiver les personnes ou les amener à collaborer !

Changer de regard sur soi et le monde
Adopter le cadre agile nécessite une approche de dynamique individuelle et collective
Travailler en équipe

Le travail sur la dynamique d’équipe

Les deux cultures s’intéressent à la dynamique d’équipe. On peut citer l’approche agile SCRUM qui se concentre justement sur l’équipe. C’est un cadre méthodologique qui définit des rôles, des évènements et des artefacts qui vont poser un cadre pour le fonctionnement de l’équipe. Un des rôles décrit est celui d’un coach appelé “Scrum Master” qui assure la cohérence de fonctionnement au sein de l’équipe. Le coach professionnel aborde lui l’équipe en terme de dynamique entre les différentes personnes en distinguant le leader et le reste de l’équipe. Il travaillera donc sur les relations entre celui-ci et l’équipe et les équipiers entre eux. En cela le coaching se tient loin de toute approche méthodologique, même s’il utilise des modèles d’évolution des équipes, et des formats d’animation spécifiques facilitant la prise de conscience des modes relationnels. Une fois de plus, il est difficile de disposer d’une dynamique agile sans passer par la prise en compte de pratiques de coaching !

Le travail sur le produit

En coaching professionnel, on ne parle pas de produit, et c’est dans ce domaine qu’on trouvera de nombreuses pratiques développées par les tenants de l’agilité. Le manifeste AGILE évoque le principe de “livrer fréquemment un produit opérationnel”. Ce principe a pour vocation de travailler régulièrement sur le feedback produit, c’est-à-dire analyser le résultat de notre travail et les retours effectués par les parties prenantes pour prendre de nouvelles décisions : “un peu plus de rouge ?”, “besoin de simplifier ?”, “quel est l’impact de notre produit ?”. On adopte aussi cette approche dans les méthodes de travail : “est-ce que notre façon de travailler est efficace ?”, “comment l’améliorer ?”. En cela on retrouve la notion de feedback commune aux deux pratiques issue de la cybernétique des années 60. Mais il faut reconnaître que le coaching n’a pas adopté cette approche procédurale dans la pratique, même si la notion de feedback est fondatrice d’une approche systémique très utilisée !
Le coaching apportera cependant les qualités d’écoute et de questionnement qui seront utile pour travailler le produit et faciliter le partage des retours sans remise en cause des personnes !

Travailler le produit
Comment la complexité du produit nous interpelle
Ce que nous construisons nous construit!

Conclusion

Les disciplines du coaching professionnel et de l’agilité sont étroitement entremêlées, même si les deux mondes semblent parfois s’ignorer ! On pourrait résumer ainsi les champs d’action de chacune des disciplines de la façon suivante :

  • Issu de l’industrie et de l’électronique, l’agilité s’intéresse au faire, à la production et propose un cadre pour y parvenir en travaillant sur les produits et les procédures.
  • Issu du monde de la psychologie, le coaching s’intéresse à l’être dans sa relation à son identité et au monde qui l’entoure.

Cette décomposition est cependant trop simplificatrice car on ne peut différencier le faire de l’être. En effet, l’homme se construit de façon “itérative incrémentale”, c’est-à-dire que ce qu’il construit l’aide à se construire lui même (la notion “d’apprendre et de se découvrir en faisant”). L’être construit la chose qui elle-même façonne l’être en retour.
On ne doit considérer les deux disciplines que comme complémentaires comme le montre le dessin de Lyssa Adkins ci dessous qui présente les différentes compétences du coach AGILE dont une part est occupée par le coaching professionnel.
Le coaching professionnel garde une vocation universelle en travaillant sur les personnes, leurs relations à elles-mêmes et au monde mais gagnerait à mieux prendre en compte la dimension du faire et du feedback indissociable de la construction humaine.
Même si le manifeste AGILE ne propose que des valeurs et des principes, le déploiement agile garde trop souvent une approche méthodologique : on fait de l’agile en regroupant les personnes en réunion, oubliant parfois la dynamique humaine et relationnelle.
Difficile de se passer de pratiques de coaching quand on souhaite déployer l’agilité, mais l’approche produit, résultat feedback est un vrai plus pour un coach professionnel !

Les compétences du coach par Lyssa Adlkins
Les compétences du Coach AGILE par Lyssa Adkins
on y trouve notamment en haut à droite, les compétences sur Coach de l’International Coach Fundation)

Pour aller plus loin

  • Vidéo “Start with Why” de Simon Sinek
  • Lyssa Adkins “Coaching AGILE Teams” (Addison Wesley)

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