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Qu’est-ce que le coaching ?

Les enjeux et principes du coaching et leur déclinaison en coaching individuel, d’équipe et d’organisation.

Le mot “Coaching” est devenu un mot valise derrière lequel se cache un accompagnement puissant de la personne. Mais derrière le mot se cache un corpus théorique extrêmement riche, un ensemble de pratiques, une déontologie et un métier exigeant !

Vous découvrirez dans cet article les concepts clés du coaching ainsi que leurs déclinaisons dans trois formes d’accompagnement : la personne, l’équipe et l’organisation.

Le coaching permet de faire émerger la solution chez les individus

Une intervention extérieure pour optimiser le potentiel des individus

Qu’on parle de coaching, de conseil ou de mentoring, l’idée est de faire évoluer une personne, une équipe ou une organisation vers un mode de fonctionnement plus pertinent afin de gagner en efficacité et en performance dans la production. Mais le coaching apporte une approche plus centrée sur la personne que sur les techniques qu’elle doit déployer pour se conformer aux modes de fonctionnement de l’organisation. En effet en coaching, il ne s’agit pas de prouver, convaincre ou transmettre, mais de mettre en action les personnes grâce à des solutions qu’elles ont elles-mêmes élaborées. Le coach n’est là que comme un catalyseur pour faire émerger chez le sujet la ou les solutions dont il n’a aucune idée a priori. Il travaille sur les croyances individuelles et les relations subjectives entre les personnes en prenant comme postulat que les personnes ont les capacités de trouver leurs propres solutions.

“Le but du coaching est de libérer le potentiel des gens pour maximiser leur niveau de performance.”

“Le guide du coaching au service de la performance” John Whitmore

Quelques concepts clés liés aux Coaching

Les disciplines à l’origine du coaching sont nombreuses, comme la systémique, la cybernétique, la psychologie, la complexité, l’analyse transactionnelle… qui ont chacune contribué à façonner la discipline. On peut citer cependant quelques concepts importants qui traversent toutes les approches :

  • La solution vient de la personne et le coach est là pour faciliter l’émergence de solutions en utilisant sa pratique et sa personne au service de son client.
  • Le partage et le travail sur la perception du monde qui nous sont propres permettront de lever des blocages.
  • Le contexte est toujours pris en compte dans toute sa richesse, y compris émotionnelle !
  • Le travail sur l’identité, le sens et la relation au monde sont mis au cœur des interventions.
  • Le travail part toujours d’une demande formulée par le client et se concentre sur l'”ici et le maintenant” avec une orientation vers l’action.

Par ailleurs la posture du coach et son approche sont fondamentales dans la réussite de cet échange, c’est pourquoi la Fondation Internationale du Coaching (ICF) a défini un référentiel de 8 compétences qui s’appliquent pour toutes les personnes se revendiquant coach. Il est à noter que le statut de coach n’est pas réglementé ce qui laisse une grande liberté de type d’intervention avec les dérives que cela peut parfois entraîner. Enfin toute intervention de coaching doit être portée par un travail de supervision, c’est à dire qu’en parallèle de son intervention auprès de son client, le Coach effectue des rencontres régulières avec un “Coach de Coach” (appelé superviseur) qui va l’aider à enrichir sa pratique et faire face aux situations rencontrées avec son client.

Le coaching individuel

Le coaching individuel est centré sur la personne, c’est à dire que le coach met son énergie et sa compétence au service de la personne qu’il accompagne. Il n’agit pas en prescripteur sur les solutions, mais intervient afin de permettre à la personne qu’il accompagne de trouver son propre chemin. Cela ne signifie pas un effacement du coach, de sa personnalité qui serait totalement illusoire, celui-ci doit faire des choix d’intervention dans la perspective du développement de son client.
Le coaching se fait toujours à partir d’une demande sur laquelle le coach s’engage. Il mène alors “l’enquête” pour aider son client à mieux comprendre la situation dans laquelle il se trouve et lui faire appréhender une vision plus ajustée des situations. Le client sera alors en mesure de prendre les justes décisions afin de répondre à sa demande et trouver un positionnement plus clair dans sa relation au monde, aidé par une meilleure compréhension de sa propre identité. Le coach peut alors s’effacer pour laisser son client poursuivre son chemin.

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Le coaching est un travail d'intersubjectivité
La solution se trouve dans le dialogue intersubjectif
Coaching d'équipe
Coaching équipe

Le coaching d’équipe

Le coaching d’équipe intervient pour développer la performance de l’équipe. Le coach travaille alors sur les relations qui existent entre les différents membres de l’équipe entre eux et avec leur leader. Il intervient à partir d’une demande effectuée par le leader, ce qui va l’amener à rencontrer d’abord individuellement chacun des membres de l’équipe. Il s’assure ensuite de la mise en place de règles de bon fonctionnement permettant les échanges dans l’équipe. Il peut alors faciliter les relations au sein de l’équipe en participant et intervenant lors de réunions de travail ou de séminaires. Il déploie aussi des “exercices” permettant les prises de conscience nécessaires pour un bon ajustement de la dynamique de groupe. L’intention générale du coaching d’équipe est la mise en place d’une dynamique d’intelligence collective où chacun se sent acteur respecté et responsable de la réussite collective.

“L’intelligence collective est une dynamique d’acteurs co-responsables interconnectés mutuellement et organisationnellement en alliance autour de visions partagées.”

“L’intelligence collective en action” Vincent Lenhardt et Philippe Bernard

Le coaching d’organisation

Le coaching d’organisation travaille au déploiement de l’intelligence collective à travers une organisation.
Se pose donc la question de la mécanique d’alignement d’un ensemble plus ou moins important d’équipes autour d’une vision. Celle-ci regroupant des éléments stables dans le temps comme la vocation, les valeurs et les pratiques managériales et d’autres plus volatiles comme l’ambition, la stratégie et les plans d’action. L’intervention en coaching est là pour faciliter le déploiement de cette vision afin de mettre en œuvre l’intelligence collective autour de celle-ci. Cette dynamique devra laisser l’autonomie suffisante pour chacun des acteurs afin qu’ils puissent évoluer et prendre leurs décisions tout en respectant l’alignement général nécessaire : trouver le bon équilibre entre le local (les choix, les décisions, la liberté de proximité) et le global (le maintien de l’unité de fonctionnement et d’un impact collectif) !

L'organisation répète des images qui se superposent et s'imprègnent les unes des autres sans jamais être identiques

En conclusion

Le Coaching se donne comme objectif de produire des changements durables dans les personnes, les équipes ou les organisations pour une meilleure performance. Afin de remplir cet objectif, il travaille sur l’identité de chacun, la perception du monde et les relations entre les personnes.
Il ne transforme pas les personnes, directement, mais les aide à effectuer les prises de conscience qui leur permettront d’effectuer les changements qu’ils souhaitent. En ce sens, la posture et les modes d’action du coach sont fondamentales, car ce sont elles qui permettront la mise en place des conditions propices au changement. Il accompagne donc les personnes sur un chemin sans cesse renouvelé vers plus d’autonomie, de connaissance de soi et de satisfaction dans leur relation à elles-mêmes et au monde !

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Le coaching, un chemin sans cesse renouvelé vers l’avenir

Pour aller plus loin

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